Il s’agit d’un art poétique et oratoire originaire d’Afrique sub-saharienne, qui porte différents noms selon les pays (« kasàlà » est le terme en langue cilubà, parlée au Congo). Ancré dans les traditions orales (en Afrique de l’ouest, les griots en sont dépositaires), il a été modernisé et popularisé par le poète et linguiste Jean Kabuta. En Afrique, on composait traditionnellement un kasàlà avant ou après la guerre, pour accueillir un hôte, pour une naissance, un mariage ou des funérailles.
Poésie rituelle de célébration
"J’ai découvert il y a quelques années le 'kasàlà', et il ne m’a plus quitté depuis."
Il s’agit d’un art poétique et oratoire originaire d’Afrique sub-saharienne, qui porte différents noms selon les pays (« kasàlà » est le terme en langue cilubà, parlée au Congo). Ancré dans les traditions orales (en Afrique de l’ouest, les griots en sont dépositaires), il a été modernisé et popularisé par le poète et linguiste Jean Kabuta. En Afrique, on composait traditionnellement un kasàlà avant ou après la guerre, pour accueillir un hôte, pour une naissance, un mariage ou des funérailles.
A notre époque, le kasàlà est une alliance puissante entre l’écriture (introspection) et déclamation devant une communauté (qui agit comme témoin de ce qui est déposé).
C’est un processus initiatique et transformateur qui nous permet de ritualiser les moments de passage et toutes nos traversées. Ou de s’émerveiller de ce et ceux qui nous entourent, tout simplement !
Les bienfaits du kasàlà
Le kasàlà est un cadeau inoubliable que l’on peut s’offrir ou bien offrir dans bien des contextes (familial, amical, professionnel…). Alors n’attendez plus et contactez-moi !
01
Performances artistiques
Mon podcast et son oralité inhérente m’ont amené progressivement à proposer des performances artistiques lors d’événements en lien avec les thématiques qui me sont chères (migrations, identité masculine et sexuelle, méditation…), et toujours en lien avec la célébration.
Dans la performance se crée un lien immédiat et intime entre l’artiste et son public. Les textes que j’écris et déclame ont une vocation de soin, par le texte mais aussi par la voix. Ils visent à créer un moment suspendu dans le temps, un voyage intérieur à même de (re)créer un lien de qualité avec soi et l’autre. Ma poésie est initiatique, incantatoire, transformatrice pour celles et ceux qui l’écoutent.
Voici quelques exemples de performances et participation à des projets artistiques :
Rencontre du Réseau du Centre des Jeunes Dirigeants (décembre 2022)
Quinzaine de la Solidarité Internationale à Bruxelles (octobre 2022)
Weekend « Des racines et des arbres » de Tenneville (juillet 2022)
Festival Bruxelles Terre d’Asile à Bruxelles (mars 2022)
Déclamation du texte « Jaune, mon éveil » devant + 800 dirigeant(e)s d’entreprises lors de la Rencontre du Réseau du Centre des Jeunes Dirigeants.
02
Poèmes-récits sur demande
Chaque kasàlà est un rituel amené dans l’existence et un souvenir impérissable pour celui ou celle qui en est l’objet, et leur entourage. Lorsque l’on reçoit un kasàlà, c’est bien plus qu’un poème – c’est un récit où l’on devient le héros de sa propre histoire et qui nous aidera dans les moments difficiles.
On pense bien souvent à offrir un kasàlà pour célébrer des êtres aimés, mais n’oubliez pas qu’il peut également nous célébrer nous-mêmes. Un kasàlà rien que pour VOUS, y avez-vous déjà pensé ? C’est un formidable outil pour renforcer votre confiance en vous et en votre parcours de vie !
Chaque poème-récit commandé nécessitera un entretien avec des questions et un processus d’écriture de plusieurs heures. Le rendu final comprendra un petit livret avec le texte et des photographies préalablement envoyées. En option, un enregistrement avec ma voix (avec micro professionnel) et/ou une déclamation du texte devant la communauté seront possibles. Les prix indiqués sont donc des prix plancher qui varieront en fonction du temps de travail et des demandes.
Un exemple de kasàlà « Traversée »
KASÀLÀ
KASÀLÀ
KASÀLÀ
KASÀLÀ
KASÀLÀ
03
Ateliers et accompagnement individuel
Depuis juillet 2022, je suis formateur en poésie rituelle de célébration et j’ai accompagné de nombreuses personnes afin de leur permettre d’explorer une voie d’authenticité et de vérité intérieure, un moyen fabuleux de se relier aux autres et à elles-mêmes.
Les différents types de public auxquels je m’adresse dans les ateliers et l’accompagnement :
- Des personnes intéressées par le développement personnel et spirituel, afin de les aider dans leur cheminement ;
- Des personnes fragilisées, afin de les aider à restaurer confiance en soi et estime de soi. Par exemple, lors de la quinzaine de la solidarité internationale à Bruxelles, j’ai donné un atelier à 25 personnes primo-arrivantes en Belgique, avec déclamation de kasàlàs devant un public ;
- Des dirigeant(e)s d’entreprises, afin de leur permettre de devenir des dirigeant(e)s « de cœur » et d’introduire la dimension rituelle de célébration dans le contexte professionnel.
- Des artistes, afin d’activer leurs capacités créatives. Par exemple, j’ai animé un atelier dans le cadre du projet artistique Sahara Souls de la compagnie Transe-en-Danse.
Mon constat est toujours le même : le kasàlà s’adresse à tout le monde, quelles que soient les différences ; il est une parole qui nourrit et guérit notre être profond. Il n’y a aucun prérequis et il n’est pas nécessaire d’être doué pour l’écriture. Vous créerez des kasàlàs qui VOUS ressemblent !
Les bénéfices à l’issue des ateliers et de l’accompagnement
Les ateliers en groupe
(en présentiel)
Lors des ateliers en groupe organisés à Bruxelles (ou ailleurs si un lieu est mis à ma disposition), vous apprendrez à maîtriser l’art du kasàlà par différents processus d’introspection, de méditation, d’écriture et de partage oral. Le groupe agira comme une communauté bienveillante à la fois témoin de ce qui est déposé et sujet de changement par effet miroir.
La durée d’un atelier est d’environ 3 heures, en fonction du nombre de participant(e)s, et se fait en petits groupes.
Je propose aussi des ateliers à la demande pour un groupe de personnes qui se connaissent (entre ami(e)s à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, entre collègues à l’occasion d’un team building…) afin de se rencontrer à un autre niveau de conscience et d’ouverture du cœur.
Prix d’un atelier : A partir de 35 EUR/personne.
L’accompagnement personnalisé
(en présentiel et à distance)
Vous ne vous sentez pas à l’aise avec un groupe ? Vous avez déjà des projets spécifiques de célébration et vous souhaitez être épaulé(e)s ? L’accompagnement personnalisé est fait pour vous !
Dans ce format proposé à Bruxelles ou à distance, vous apprendrez à maîtriser l’art du kasàlà par différents processus d’introspection, de méditation, d’écriture et de partage oral. Je vous guiderai pour vous permettre de cheminer sur votre voie/voix et nous pourrons aussi nous concentrer sur vos projets d’écriture si vous en avez.
Je propose aussi des formules duo, en couple ou entre parent et enfant, afin de se rencontrer autrement, de nourrir et de renforcer les liens de la relation par l’ouverture du cœur.
La durée de cet accompagnement sera à discuter, sur une base de 50 EUR/personne/heure (individuel) ou 40 EUR/personne/heure (duo).
Quelques beaux témoignages
Etes-vous prêt(e)s pour ce voyage de transformation individuelle et collective ?