Skip to main content

Podcast
« Des mots suspendus »

Les événements de 2020 m’ont interrogé plus que jamais sur la question du sens – quel sens à ma vie, et quel sens à notre humanité ?

Face à l’incertitude de ce monde ébranlé dans ses fondements, il me fallait trouver de nouvelles formes d’expression pour me relier à ceux et ce que j’aimais. Je me suis remis à l’écriture avec l’objectif de trouver le moyen de m’évader, mais aussi de faire s’évader les autres.

Pour la première fois, je ne voulais pas un projet d’écriture en solitaire, mais bien un projet collectif dans lequel je pouvais transmettre mon expérience et mes apprentissages.

Tout cet imaginaire a pour vocation de provoquer l’empathie, fil conducteur de mon podcast qui vient questionner l’auditeur. Aujourd’hui, nous voyons bien trop souvent le monde par le prisme d’une « histoire unique », pour reprendre le terme de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. L’impact d’une histoire dépend de comment elle est racontée, quand et par qui. Dans « l’histoire unique », l’humain ne peut pas véritablement se relier aux autres, car chacun est prisonnier de son point de vue hérité d’un modèle toujours limitatif. Je trouve que la polyphonie est plus que jamais cruciale afin de panser et de repenser notre histoire.

Des voyages intérieurs pour nourrir notre humanité

« Des mots suspendus » est un podcast immersif vous ouvrant les portes de mes créations littéraires. Le titre renvoie à l’idée d’une pause dans un espace poétique hors du temps, et renoue avec la notion d’oralité, trop souvent perdue, car je déclame mes textes en suspendant l’auditeur à mes lèvres.

Les univers construits au fil des épisodes sont poétiques et immersifs, puisque ma voix déclame le texte qui est sublimé par un habillage sonore réalisé par Musique pour l’Imaginaire. Ils incitent au voyage, souvent géographique et toujours intérieur, et oscillent entre fiction et autobiographie.

Je suis donc celui qui, par ma plume et ma voix, vous fait découvrir d’autres vécus et d’autres points de vue. Vous le découvrirez dans les épisodes qui abordent des questions existentielles comme celle des migrations, de la colonisation ou de l’identité sexuelle. Riche de mon parcours de vie, je présente au monde des tableaux qui créent des ponts et ouvrent de nouvelles voies de passage. L'intime est une caractéristique essentielle du projet, mais « Des mots suspendus » a une vocation universelle grâce à cette empathie qui m’est chère.

Avec "Des mots suspendus"...

Découvrez un univers poétique mêlant autobiographie et fiction à travers chaque épisode.

Laissez-vous envelopper par un récit d'un nouveau genre, suspendu(e) à mes lèvres le temps d'une pause apaisante, et expérimentez le pouvoir libérateur des mots et de la voix.

Embarquez dans un voyage vers l'ailleurs, mais surtout au cœur de vous-mêmes.

Je vous souhaite une bonne écoute...